27 février 2015 5 27 /02 /février /2015 01:00

Coucou les amies !

Voici un artice un peu technique mais qui devrait apporter des réponses à nombre de questions et aider les copinettes qui sont en train d'être migrées ou qui ne maîtrisent pas encore cette version...

Je n'ai pas passé des heures dessus mais il est vrai que j'avais potassé le sujet quand la version Béta est arrivée...

Pour avoir des réponses, vous pouvez consulter le manuel (qui n'est pas à mon goût très complet mais qui apporte quand même pas mal d'infos...)

http://manual-fr.overblog.com/

et ma bible perso

http://fr.forum.over-blog-kiwi.com/discussion/135/-important-faq-reponses-aux-questions-souvent-posees-faq-

 

Alors pour faire simple je vais faire par catégories ainsi chacune lira ce qui l'intéresse...

 

Les commentaires

Alors à priori, en modérant les commentaires, quand je les affiche, que je vous réponde ou pas, vous ne recevez plus de mails quand une autre personne me laisse (ou m'a laissée) un commentaire après vous...

Si vous en recevez, c'est que le truc ne marche finalement pas... Mais pour l'instant, mes tests ont l'air concluants alors je corise les doigts... 

Hier soir, j'ai donc répondu à tous les commentaires du jour laissés pour celles ayant renseigné leur mail... pour les autres m'ayant posé une question et laissé leur adresse de blog uniquement, j'ai répondu sur leur blog pour plus de simplicité...

Je n'ai pas eu signalé de votre part de retour de mails qui ne vous concernent pas depuis ces 2 derniers jours donc je présume que ça marche enfin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais si par cas vous n'aviez pas eu d'alerte (=mail dans votre messagerie) pour consulter ma réponse c'est que ça beugue de ce côté-là...

Merci de me dire pour vous précisément si y'a un soucis !!! Si on pouvait trouver la solution on n'en parlerait plus !

 

NB : pour la newsletter, tout marche nickel la copinette qui ne recevait plus mes articles a en fait un soucis avec sa messagerie donc rien à voir avoir kiwi...

 

Petits trucs techniques de mise en page

pour rédiger un article

on peut facilement basculer en cliquant sur nouvelle section puis 

Convertir en section HTML (Editeur avancé)

et là on retrouve à peu près ce qu'on avait sur l'ancienne version question possibilités de rédaction

(pour les émoticônes pour faire simple j'ai gardé ma collection donc je fais un simple copier/coller si j'en veux 1 dans mon texte)

pour centrer les photos j'ai trouvé 2 solutions :

si vous avez votre photo dans un album ob, il suffit de la faire apparaître dans un nouvel onglet puis copier son adresse et coller le lien dans une section et avec le clic droit choisir l'alignement centré

l'autre solution si vous avez la photo dans l'ordi c'est de cliquer sur une nouvelle section en version texte (et pas image) puis sur l'icône image et là vous téléchargez 

 

dompter Kiwi...

vous pouvez centrer, redimensionner et même ajouter un lien à l'intérieur de la photo (exemple une image de boutique qui renvoit à la dite-boutique)

en cliquant dessus ça permet d'agrandir l'image dans une fenêtre dédiée

Astuces

 

truc à utiliser : les flèches à gauche des sections vous permettent de modifier l'ordre des paragraphes même après rédaction (je sais que ceux-ci sont limités en nombre de mots donc ne pas être trop bavard et faire plusieurs sections pour ne pas tout perdre ^^)

 

et un des seuls trucs sympas qu'on n'avait pas "avant" c'est la possibilité de classer un article dans plusieurs catégories (il suffit de taper une lettre et les catégories correspondantes se proposent à vous)

selon les design de blog c'est transformé en tag (sur le mien non car ça j'avais anticipé)

le truc qui m'énerve moi la maniaque c'est que les catégories sont classées arbitrairement en fonction du nombre d'articles et on ne peut plus les classer comme on veut (moi j'aimais bien par créateur pour le point de xxx par exemple et bien basta !)

un autre truc à savoir (pour Vinsareva il me semble) c'est que kiwi limite le nombre de catégories donc certaines peuvent en effet "disparaitre"... (perso j'avais fait le ménage l'an dernier en prévision et j'avais supprimé plein de catégories de recettes pour me faire de la place)

 

Pour les modules 

Là il faut oser aller dans la section Gérer/Thème/Configuer  on peut facilement ajouter des photos, du texte dans les modules de texte libre

et on peut aussi modifier leur ordre dans la colonne mais il faut bidouiller dans la grande page de css...

(je ne l'ai pas encore fait ^^ mais j'ai vu comment faire  mon conseil : sauvegarder l'intégralité du code qui est trèèèèèèèèèèèèèèès long sur plusieurs pages dans un document word et ensuite il faut faire des couper/coller à la place désirée...)

 

Pour les pubs

J'ai farfouillé et j'ai compris : le gros pavé noir qui apparaît sur les versions kiwi à priori c'est à votre 10ème blog visité et on n'y peut rien (adblock ne le bloque pas grrrrrr)

avantage chez moi : depuis que j'ai kiwi, je n'ai plus les pubs basiques qu'ob nous impose depuis l'été dernier même sans avoir adblock (exemple de ma tablette ^^ du moins chez moi, je ne sais pas chez vous !) pourvu que ça dure...

Pour supprimer les trucs inutiles

(du moins pour moi)

la grande barre moche kiwi tout en haut, on peut la mettre en blanc (au lieu du noir) ou tout simplement l'enlever comme moi en allant dans les paramètres/options générales et décocher la case

pareil pour supprimer les touches facebook twitter... dans les paramètres ou dans le thème il faut décocher les cases

pour la fonction "repost" j'avais trouvé une astuce qui marchait en 2013 et que j'ai insérée dans mon css mais ça ne passe plus, j'en ai eu confirmation par un mail de leur part à ma demande : la fonction ne peut pas se supprimer (ça m'énerve car le plaggiat d'article est on ne peut plus simple mais bon... les joies d'internet !)

Pour finir sur une note positive : comble du luxe, mon cher et tendre m'a prêté son ordi pour faire mon article (mon vieil ordi rame trop là j'avais pas le courage...) et je découvre mon p'tit coeur façon bulle de savon + mon cupcake rescapés de l'ancienne version à la place de mon curseur hihihi merci ob de me les avoir laissés ceux-là   j'y croyais pas !!!)

 

***

Voilà ! Si vous avez d'autres questions, inquiétudes... je suis là ! Je prendrai du temps dans le week-end pour répondre individuellement à chacune si besoin est car mon article est sans doute très incomplet... et j'en profiterai pour me mettre à jour et faire la bavarde chez les copinettes blogueuses !

Bisettes

commentaires

L
j'admire, et ta patience et ta compétence <br /> Personnellement je n'ai même pas eu le courage d'essayer ( ceci dit , quand on voit que je n'ai même plus le temps d'alimenter mon blog , on se dit que ce n'est peut être pas que le courage qui manque !! lol )
Répondre
N
je vais garder tout ça bien au chaud.
Répondre
C
Merci à toi pour cet article qui va bien aider certaines blogueses ! A plus.
Répondre
L
Alors en effet, plus de mails concernant les comms d'autres personnes... mais plus de notif non plus pour ta réponse... c'est le problème de la modération sur cette nouvelle version... Courage pour tout... j'ai préféré partir, même en ayant grandi dans l'informatique, cette version est très mal conçue... <br /> bizzz
Répondre
bon ba moa je ne reçois pas tes réponses aux commentaires, je suis allée voir, tu m'a bien répondu mais rien dans ma boite mails :( j'ai regarder dans les spams rien du tout non plus<br /> bisous bisous
Répondre
G
Merci pour toutes ces infos !! Tu as fais vraiment un gros boulot de recherches je t'admire !! Moi je pense que je passerais au travers, car tous les 6 mois je paie un petit quelque chose à overblog et j'ai 1 contrat avec eux !! Donc il me laisse tranquille !!<br /> Gros bisous Agnès
Répondre
L
Hop, j'ai remis mon adresse mail, on verra bien !<br /> merci pour toutes ces précisions, je vais voir pour les images :)
Répondre
A
merci déjà pour ton long article; je l'imprime et vais faire des tests (à partir de tes infos) dans les semaines qui viennent; j'espère réussir à faire des articles un peu plus fun. Encore merci.
Répondre
A
ça pourra aider celles qui n osent pas fouiller dans OB.<br /> Je met mon mail, on verra..<br /> belle journée
Répondre

❤ Petites Croix Et Gourmandises ❤

  • : Le blog de Petites croix et Gourmandises
  • Le blog de Petites croix et Gourmandises
  • : mon blog vous fera découvrir mes passions : le point de croix ainsi que la pâtisserie. Mais je garde aussi un peu de place pour le scrapbooking, la fimo, le serviettage ! Bienvenue dans mon univers récréatif et gourmand !
  • Contact

A LIRE

ATTENTION, suite à de nombreux messages reçus en commentaires ou messages privés, je précise que je n'envoie aucune grille par mail ou quelque moyen que ce soit, inutile d'en faire la demande, je ne répondrai plus à ce genre de message... Je note les références des modèles utilisés dans les articles les présentant, à vous de faire vos recherches sur les sites commerciaux ou auprès des créateurs !

Merci de votre compréhension dans l'intérêt de tous... Bonne visite sur mon blog ! bisettes

Un site que je vous recommande tout particulièrement : Casacenina ^^

une mine d'articles à prix compétitifs

pour le point de croix,

la couture le tricot et tous loisirs créatifs ^^

clic clic sur l'image

❤Recherche❤

❤ Mes encours ❤

 

1/ Alice (Bothy Threads)

en sal avec Chtinange

 

 

mes UFO

ju_AuRbVoxHJmOYSNxMUkQ4UXXM.png

(ouvrages oubliés du placard)

Coeur ensorcelé * CSD pour Fôve

 Casier d'imprimeur thème "petites croix et gourmandises"

The Wedding * Lavender & Lace

  Oh Christmas Tree * Lavender & Lace

Tarte au citron * façon LLP

 

 

❤ Mois Après Mois ❤

❤ Liens des copinettes ❤

dnCSE -xvVxPN5gXYs1oZuYZjbA

à retrouver dans cette PAGE

.ob-share {display:none;} .ob-admin-toolbar .lnk_repost{display:none;} .ob-section { -webkit-hyphens: none; -moz-hyphens: none; -ms-hyphens: none; hyphens: none; word-wrap: break-word; }