29 août 2010 7 29 /08 /août /2010 07:49

Coucou,

pour fêter ce dimanche, je vous donne cette recette très raffinée, réputée difficile, mais je l'ai réussie du 1er coup il y a  3 jours pour 5 convives qui l'ont vraiment appréciée !

 

voici la recette de base du sabayon sucré

 

pour 5 verres

 

10 jaunes d'oeuf

50 g sucre roux ou semoule(la recette que j'ai dit 100g mais c'était vraiment un peu trop sucré, je suis sûre que 50 g suffisent)

5 à 10  cuillères à soupe d'alcool selon les goûts (j'ai mis 5 mais la recette dit 10, pourtant on a bien trouvé le goût du champagne)

 

et pour ma part, j'ai utilisé du champagne comme alcool (j'essaierai une prochaine fois avec du rhum) et 1 gousse de vanille coupée en 5 morceaux, fendus et raclés de leur précieux contenu

 

préparation :

 

au bain-marie, battre les ingrédients en formant un 8, doucement au départ puis de + en + vite pour bien aérer le mélange qui devient mousseux, épais et triple de volume (attention à la température, feu doux, eau à peine frémissante car le mélange ne doit pas coaguler, c'est le côté délicat de la recette)

 

cela prend 10 à 15 minutes, c'est long mais ce sera bon !!

je vous dirai que j'ai fini au batteur électrique (car j'avais trop mal à mon doigt avec  le fouet à main) à petite vitesse et que cela a très bien fonctionné !

 

le résultat

 

sabayon 009

ci-dessous le côté mousseux bien visible

sabayon 008

et là le côté crémeux épais

sabayon 004

on peut incorporer à la fin de la crème fouettée pour accompagner des fruits (pas essayé)

 

servir rapidement

 

sabayon 001

là on voit bien la vanille et le dégradé de couleur car ma vanille vient directement de la Réunion et est de qualité extra !

 

 

utilisation : comme coulis sur un gâteau au chocolat (recette bientôt), sur un pudding anglais (j'ai une recette donnée par des amis anglais qui est parfaite, je vous la donnerai plus tard), avec des fruits frais ou en compotée, avec un gratin de fruits...

 

alors, ça vous tente ???

bisettes et bon dimanche

agnèssabayon-003.jpg

commentaires

B
<br /> <br /> je suis champenoise d'origine mais je n'aime pas ça ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> le prochain coup, j'essaierai au rhum !!! (là en fait il nous restait du champagne d'où cette idée)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je n'ai encore jamais fait de Sabayon mais j'aimerai bien essayé une fois car ce doit être bon.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> c'est en regardant masterchef à la tv jeudi, que j'ai eu envie subite ! soudaine ! et irrésistible (rires) de faire l'essai (car dans l'émission, un candidat en faisait un avec des fruits)<br /> <br /> <br /> et hop ! finalement pas si difficile que la réputation donnée ! c'est très épais (par rapport à une crème angliase par exemple) mousseux onctueux et franchement délicieux ! n'hésite pas !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Ca donne vraiment envie! Bravo.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> n'est-ce pas que ça tente ! bisettes et bon dimanche Candida !<br /> <br /> <br /> <br />

❤ Petites Croix Et Gourmandises ❤

  • : Le blog de Petites croix et Gourmandises
  • Le blog de Petites croix et Gourmandises
  • : mon blog vous fera découvrir mes passions : le point de croix ainsi que la pâtisserie. Mais je garde aussi un peu de place pour le scrapbooking, la fimo, le serviettage ! Bienvenue dans mon univers récréatif et gourmand !
  • Contact

A LIRE

ATTENTION, suite à de nombreux messages reçus en commentaires ou messages privés, je précise que je n'envoie aucune grille par mail ou quelque moyen que ce soit, inutile d'en faire la demande, je ne répondrai plus à ce genre de message... Je note les références des modèles utilisés dans les articles les présentant, à vous de faire vos recherches sur les sites commerciaux ou auprès des créateurs !

Merci de votre compréhension dans l'intérêt de tous... Bonne visite sur mon blog ! bisettes

Un site que je vous recommande tout particulièrement : Casacenina ^^

une mine d'articles à prix compétitifs

pour le point de croix,

la couture le tricot et tous loisirs créatifs ^^

clic clic sur l'image

❤Recherche❤

❤ Mes encours ❤

 

1/ Alice (Bothy Threads)

en sal avec Chtinange

 

 

mes UFO

ju_AuRbVoxHJmOYSNxMUkQ4UXXM.png

(ouvrages oubliés du placard)

Coeur ensorcelé * CSD pour Fôve

 Casier d'imprimeur thème "petites croix et gourmandises"

The Wedding * Lavender & Lace

  Oh Christmas Tree * Lavender & Lace

Tarte au citron * façon LLP

 

 

❤ Mois Après Mois ❤

❤ Liens des copinettes ❤

dnCSE -xvVxPN5gXYs1oZuYZjbA

à retrouver dans cette PAGE

.ob-share {display:none;} .ob-admin-toolbar .lnk_repost{display:none;} .ob-section { -webkit-hyphens: none; -moz-hyphens: none; -ms-hyphens: none; hyphens: none; word-wrap: break-word; }