7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 09:31

Hello !

 

des amis anglais m'ont offert l'an dernier un livre des recettes les plus traditionnelles de GB dont celle-ci, un pur régal !

 

C'est donc un pudding en français "pain et beurre" !

celui que je vous présente a été fait avec des raisins et des abricots secs pour les 85 ans de mon beau-papa l'an dernier, un brave homme de la campagne pur souche qui n'aime que la cuisine traditionnelle française et qui a apprécié ce gâteau (bien sûr, on ne lui a dit qu'après que c'était anglais !!!) étant grand amateur de pain, j'étais sûre qu'il aimerait  !!!

pudding 85 ans Marc

une tuerie, je vous préviens : l'essayer c'est l'adopter ! Par contre, les calories aïe aïe aïe !!! on ne compte pas c'est par milliers !!!!!

 

alors c'est super fastoche comme recette, je vous fais grâce de la composition de la recette d'origine ; écrite en anglais bien sûr ! avec les poids en oz, les mesures en pinte et compagnie !!!

 

préparer une crème anglaise , la laisser refroidir

prendre des tranches de pain de mie ou de brioche (moi je ne les fait qu'avec de la brioche c'est bien trop bon !). Il faut 1 poche de 500 g

les tartiner de bon beurre (prévoir une plaque de 250g) , bien généreusement (si si !!)

beurrer un moule à cake (pas trop quand même hihihi !) jusqu'à ras bord

verser une nappe de crème anglaise au fond du moule

poser 3 tartines (+ ou - selon la taille du moule et des tartines) bien appuyer pour que les tranches s'imbibent bien

reverser de la crème anglaise

reposer 3 tartines, bien appuyer +++

et vous avez compris, on fait ça jusqu'à ras bord !!!

on fini par de la crème anglaise

 

variante :

ajouter des raisins secs réhydratés en infusant  quelques heures dans un alcool type rhum ou un sirop vanillé

ou mettre des abricots secs

ou des fruits au sirop

ceci entre chaque couche sur les tranches

 

très important : laisser poser une nuit ou une bonne journée pour que la crème soit bien absorbée

 

ensuite au four au bain-marie (le moule à cake posé dans un plat à gratin rempli d'eau sur 1/4  de hauteur) pendant 30 minutes à 180°C

 

retirer le bain-marie

 

démouler après refroidissement

pudding 2

 

et servir seul ou avec :

 

une crème anglaise au chocolat

une crème anglaise

un sabayon au champagne & gousses de vanille

une crème patissière ou un flan à la vanille

 

mais tout seul il est délicieux aussi ! Car très moelleux et crémeux à souhait !!!

 

bon appétit !!

bisettes

 

recette du livre  : A Celebrity Cook Book in aid of "Nelson's Journey" a charity to help Bereaved Children

commentaires

N
<br /> <br /> Whaou, c'est super beau et bon je n'en doute pas!<br /> <br /> <br /> Ce genre de recette c'est pas pour moi, ça s'écroule tout le temps!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> mais non, ça ne risque rien, ça tient super bien après le démoulage !!! même s'il fait chaud car la crème est coagulée par la cuisson ! bisettes gourmandes<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Oh oui, je veux bien! Merci d'avance.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je te fais passer ça demain !!! bisettes<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> ça donne envie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> tant mieux !!! c'est le genre de recette que j'aime car très facile et peut s'accomoder de plein de variantes !! plein de bisettes et courage pour la semaine qui arrive...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Waouh ! bonjour les calories !!! A part ça il doit être délicieusement bon !<br /> <br /> <br /> Bises. Daphné<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ça oui alors !!! et puis les calories basta !!!! bisettes<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je n'ai encore jamais tenté !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> moi j'étais restée sur les puddings au pain un peu bourratifs, et en recevant mes friends en août 2009, mon amie anglaise m'a parlé de cette recette et m'a envoyé son livre de recettes en cadeau<br /> de remerciements à son retour en Angleterre !!! une bible !!! Cette recette est celle que je fais le plus souvent et n'a rien à voir avec les puddings que je connaissais !<br /> <br /> <br /> bisettes<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Super recette. Tu crois que l'on pourrait le faire avec du pain rassis? Je cherche une recette de pain perdu pour écouler le stock de pain sec qu'il reste<br /> parfois.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui ! par contre je te conseille de faire des tranches très fines pour qu'elles boivent bien la  crème ! si tu veux des recettes de pain perdu, je te fais passer ça !!! j'en ai plusieurs !<br /> bisettes et bon dimanche à toute ta famille<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Olivia et Benoit sont déjà partis faire le tour du....Lac! Nicolas vient de Paris, en train, mais, tel qu'on le connait, il a peut-être déjà couru, ce matin!? Si non, ce sera, cet aprem! Nous????<br /> Patrick et, moi???? Ce sera un tour après le resto, et, même, peut-être, tous les 5 ? On verra!!!! Ce midi: resto Indien! Dimanche dernier: resto Mexicain! A la fin du mois: Anniversaire de<br /> Patrick.....Bon Dimanche à toi, et, ta famille! Gros bisous!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> toutes ces fêtes !!! bonne balade et à bientôt ! bisettes<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> It's so british!!!! Il me faudrait faire plusieurs tours du Lac pour digérer la......gourmandise! Beau geste émouvant à l'égard de ton "Beau-Papa!" Il a tout à fait raison d'apprécier la<br /> cuisine.....française bien de chez nous!!!! Bon Dimanche! Nous retournons au resto, tous ensemble, cette fois-ci, pour.....fêter à nouveau nos.....Anniversaires!!!!! Gros bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oh ben amusez-vous bien !!!! bonnes fêtes d'anniversaire, cet aprem les panses seront bien tendues !!! bisettes du dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> allez !! on se laisser faire et on va le tenter un de ces jours !!! merci pour la recette !!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> n'hésite pas c'est crô bon !!! bisettes du dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ca doit être mortel ! Aussi bien au niveau du goût que des calories :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> mortellement mortel hihihi !!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> oh punaise!!!! ça a l'air trop bon ton truc !!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ça l'est pour sûr !! bisettes et bon dimanche Aurore !!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> m'a l'air pas mal du tout ce pudding lol!!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> super facile et délicieux ! bisettes et bon dimanche !!<br /> <br /> <br /> <br />

❤ Petites Croix Et Gourmandises ❤

  • : Le blog de Petites croix et Gourmandises
  • Le blog de Petites croix et Gourmandises
  • : mon blog vous fera découvrir mes passions : le point de croix ainsi que la pâtisserie. Mais je garde aussi un peu de place pour le scrapbooking, la fimo, le serviettage ! Bienvenue dans mon univers récréatif et gourmand !
  • Contact

A LIRE

ATTENTION, suite à de nombreux messages reçus en commentaires ou messages privés, je précise que je n'envoie aucune grille par mail ou quelque moyen que ce soit, inutile d'en faire la demande, je ne répondrai plus à ce genre de message... Je note les références des modèles utilisés dans les articles les présentant, à vous de faire vos recherches sur les sites commerciaux ou auprès des créateurs !

Merci de votre compréhension dans l'intérêt de tous... Bonne visite sur mon blog ! bisettes

Un site que je vous recommande tout particulièrement : Casacenina ^^

une mine d'articles à prix compétitifs

pour le point de croix,

la couture le tricot et tous loisirs créatifs ^^

clic clic sur l'image

❤Recherche❤

❤ Mes encours ❤

 

1/ Alice (Bothy Threads)

en sal avec Chtinange

 

 

mes UFO

ju_AuRbVoxHJmOYSNxMUkQ4UXXM.png

(ouvrages oubliés du placard)

Coeur ensorcelé * CSD pour Fôve

 Casier d'imprimeur thème "petites croix et gourmandises"

The Wedding * Lavender & Lace

  Oh Christmas Tree * Lavender & Lace

Tarte au citron * façon LLP

 

 

❤ Mois Après Mois ❤

❤ Liens des copinettes ❤

dnCSE -xvVxPN5gXYs1oZuYZjbA

à retrouver dans cette PAGE

.ob-share {display:none;} .ob-admin-toolbar .lnk_repost{display:none;} .ob-section { -webkit-hyphens: none; -moz-hyphens: none; -ms-hyphens: none; hyphens: none; word-wrap: break-word; }