7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 07:22

coucou !

 

c'est le gâteau préféré de mon mari, aussi tout naturellement c'est sur lui que s'est porté mon choix pour fêter son anniversaire samedi !

 

pour arriver à ça :

recette baba au rhum pas à pas 017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les ingrédients :

 

recette baba au rhum pas à pas 001

 

 

pour la pâte à baba

120 g farine fluide

50 g beurre

150 g sucre

1 sachet levure chimique

3 cuillères soupe crème liquide (ou du lait)

4 oeufs (dans la recette d'origine qui me vient de ma belle-soeur Patricia, c'est 3 oeufs)

 

pour le sirop au rhum

1/2 litre eau

1/20ème litre rhum (200 ml)

250 g sucre semoule

 

la réalisation :

 

1/ faire la pâte

 

* séparer les blancs des jaunes d'oeufs

recette baba au rhum pas à pas 002

* battre les blancs en neige très ferme (avec une pincée de sel au démarrage)ci-dessous le test : les blancs ne tombent pas si on renverse le plat !

recette baba au rhum pas à pas 003

* peser le sucre

recette baba au rhum pas à pas 004

* ajouter aux jaunes et *battre jusqu'au blanchiment

recette baba au rhum pas à pas 005

* peser le beurre, le faire fondre 30 secondes au micro-ondes à 900

recette baba au rhum pas à pas 006

* verser sur la pâte

recette baba au rhum pas à pas 007

* peser la farine

recette baba au rhum pas à pas 008

* ajouter la levure

recette baba au rhum pas à pas 010

* ajouter à la pâte

* verser la crème (ou le lait)

recette baba au rhum pas à pas 009

* incorporer les blancs à la spatule

recette baba au rhum pas à pas 011

* verser dans le moule à baba et enfourner à four préchauffé 180°C pour 25 minutes

recette baba au rhum pas à pas 012

là au bout de 15 minutes environ : il a bien gonflé !

recette baba au rhum pas à pas 015

 

2/ faire le sirop

recette baba au rhum pas à pas 013

 

pendant la cuisson du baba, faire le sirop

 

* mettre le sucre et l'eau dans la casserole puis le rhum

recette baba au rhum pas à pas 014

* faire bouillir un bon 1/4 heure

* réserver

 

et....

 

 

le gâteau est cuit !!!

 

recette baba au rhum pas à pas 016

le démouler

recette baba au rhum pas à pas 017

il est bien doré :

recette baba au rhum pas à pas 018

j'en ai coupé un morceau pour ma fille qui n'aime pas le rhum en sirop (et puis elle est trop jeune !)

 

 

recette baba au rhum pas à pas 019

l'imbiber de sirop

recette baba au rhum pas à pas 020

 

et hop prêt à déguster!

recette baba au rhum pas à pas 022

il a été apprécié +++++++++++++ par tous !

 

recette baba au rhum pas à pas 021

 

on peut le servir avec de la crème anglaise recette crème anglaise ici , de la crème pâtissière, un Sabayon (ma recette ici recette sabayon au champagne & gousses de vanille en remplaçant le champagne par du rhum)

on peut décorer de fruits confits,

tout est possible !!!

 

bisette aux gourmands

commentaires

G
<br /> <br /> je te remercie !!  bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> comme je te l'ai dit plus haut, je vais essayer de faire le baba pour mon homme, en espérant qu'il sera réussit,    bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je suis sûre que tu vas y arriver ! c'est facile et rapide en plus ! n'hésite pas à bien imbiber de sirop ! tu me diras ce que ton zhom en a pensé ! bisettes et bonne pâtisserie !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> c'est plein de bonnes odeurs !! mon mari adore le baba et la tarte citron meringuée et le Russe (spécialité d'un patissier d'ici)<br /> <br /> <br /> Voilà maintenant j'ai faim de sucreries !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> à cette heure-ci ce n'est pas raisonable Gene ! bisettes et bonne nuit à demain !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C'est le gâteau préféré de mon papa, moi je l'aime bien mais je préfère la tarte au citron meringuée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oh oui j'adore la tarte au citron meringuée, mes nièces m'ont toutes demandé la recette, je la mettrai en ligne sans doute un jour !<br /> <br /> <br /> mon gâteau préféré c'est le bavarois framboise à la chantilly (j'ai jamais fait mais chez le pâtissier c'est délicieux)<br /> <br /> <br /> et j'adore le vacherin aux fruits rouges ou aux fruits exotiques  !<br /> <br /> <br /> bisettes Cécile<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Très beau gâteau. Moi aussi, je n'aurai pas mis le rhum.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> c'est pour ça que j'ai mis les 2 possibilités car on peut bien sûr manger le gâteau tel que il est très bon, car moelleux et aéré !<br /> <br /> <br /> <br />

❤ Petites Croix Et Gourmandises ❤

  • : Le blog de Petites croix et Gourmandises
  • Le blog de Petites croix et Gourmandises
  • : mon blog vous fera découvrir mes passions : le point de croix ainsi que la pâtisserie. Mais je garde aussi un peu de place pour le scrapbooking, la fimo, le serviettage ! Bienvenue dans mon univers récréatif et gourmand !
  • Contact

A LIRE

ATTENTION, suite à de nombreux messages reçus en commentaires ou messages privés, je précise que je n'envoie aucune grille par mail ou quelque moyen que ce soit, inutile d'en faire la demande, je ne répondrai plus à ce genre de message... Je note les références des modèles utilisés dans les articles les présentant, à vous de faire vos recherches sur les sites commerciaux ou auprès des créateurs !

Merci de votre compréhension dans l'intérêt de tous... Bonne visite sur mon blog ! bisettes

Un site que je vous recommande tout particulièrement : Casacenina ^^

une mine d'articles à prix compétitifs

pour le point de croix,

la couture le tricot et tous loisirs créatifs ^^

clic clic sur l'image

❤Recherche❤

❤ Mes encours ❤

 

1/ Alice (Bothy Threads)

en sal avec Chtinange

 

 

mes UFO

ju_AuRbVoxHJmOYSNxMUkQ4UXXM.png

(ouvrages oubliés du placard)

Coeur ensorcelé * CSD pour Fôve

 Casier d'imprimeur thème "petites croix et gourmandises"

The Wedding * Lavender & Lace

  Oh Christmas Tree * Lavender & Lace

Tarte au citron * façon LLP

 

 

❤ Mois Après Mois ❤

❤ Liens des copinettes ❤

dnCSE -xvVxPN5gXYs1oZuYZjbA

à retrouver dans cette PAGE

.ob-share {display:none;} .ob-admin-toolbar .lnk_repost{display:none;} .ob-section { -webkit-hyphens: none; -moz-hyphens: none; -ms-hyphens: none; hyphens: none; word-wrap: break-word; }