3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 07:03

Coucou !

 

voilà comment procéder pour réaliser  ce gâteau :

 

gâteau cadeau en nougatine

 

Il s'agit d'un gâteau à étages recouvert d'un coffre de nougatine et décoré pour un anniversaire.

 

pour le gâteau en lui-même, j'ai utilisé la recette du gâteau à la vanille et au rhum recette pas à pas  ici :  recette génoise rapide à la vanille 

 

dont j'ai doublé les proportions pour faire 2 gâteaux de forme carrée

 

 

 

les ingrédients


pour les 2 gâteaux :

8 oeufs

260 g sucre roux

2 sachets de sucre vanillé

260 g farine tamisée

5 cuillères soupe eau bouillante

 

pour la nougatine :

 

doubler la recette à voir ici  recette de la nougatine

pour faire 2 carrés de la taille du moule et les côtés (pour ma part, 2 longues bandes représentant 2 côtés, c'est plus joli pour les angles)

attendre le montage de tous les étages du carré pour mesurer les bandes !

il faudra procéder en 3 étapes pour faire les pièces de nougatine, être 2 personnes est très utile !

 

pour la garniture :

 

du Nutella ( environ 9 grosses cuillères soupes, 3 par étage)

de la crème liégeoise à la vanille : 3 pots (c'est une mousse à la vanille recouverte de chantilly, toute prête style viennois au rayon des yaourts)

 

la réalisation

 

après complet refroidisssement (l'idéal : une nuit) couper les 2 gâteaux en 2 pour avoir 4 morceaux carrés


gâteau cadeau en nougatine (3)

 

poser le 1er carré de génoise sur une 1ère plaque de nougatine déjà découpée à la taille du gâteau (se servir du moule pour tracer et couper au gros couteau style boucher ou au ciseau). La plaque de nougatine sert de socle, bien laisser la feuille de papier sulfurisée dessous pour que le gâteau ne colle pas au plateau.

 

 

tartiner chaque couche de gâteau de Nutella et de crème liégeoise à la vanille mélangée (éventuellement imbiber la génoise d'un sirop léger mais à peine)

 

gâteau cadeau en nougatine (4)

gâteau cadeau en nougatine (5)

bien aplatir les crèmes

 

gâteau cadeau en nougatine (6)

on continue...

gâteau cadeau en nougatine (7)

 

on termine par la dernière couche de gâteau, bien appuyer, essuyer les bords si nécessaire

gâteau cadeau en nougatine (9)

 

déposer la 2ème plaque carrée de nougatine

 

gâteau cadeau en nougatine (2)

retirer le papier sulfurisé, bien sûr !

 

 

faire 2 longues bandes de la taille de 2 côtés et de la largeur en mesurant la hauteur du gâteau en dépassant d'à peine 1 cm pour bien fermer le coffre

 

gâteau cadeau en nougatine (10)

là dessus on voit bien l'arrondi de la 1ère bande, reste à raccorder la 2ème, couper au ciseau nettement et raccorder dans les 2 angles

 

gâteau cadeau en nougatine (13)

soulever le gâteau pour insérer le ruban (ici un peu ferme grâce à de petits fils métalliques aux extrémités)

et former la boucle

 

et un peu de déco

 

gâteau cadeau en nougatine

pourquoi pas 2 coeurs enlacés prédécoupés à l'emporte pièce dans la nougatine restante, décorer de glaçage royal (recette là glaçage royal pour décorer les pâtisseries ) et d'inscription diverses !

 

 

gâteau cadeau en nougatine (12)

gâteau cadeau en nougatine (14)

 

et le moment J :

14 ans Ophélie en famille 29 08 2010 027

14 ans Ophélie en famille 29 08 2010 037


 

à vous de jouer !!!


commentaires

J
<br /> <br /> Coucou, <br /> <br /> <br /> Si ça ne te dérange pas, je reporte la fabrication du gâteau roulé à une semaine =) car je n'ai pas le courage de sortir la voiture pour aller faire les courses! lol !! (Je n'ai plus de<br /> confiture..) ^^ Ton matériel de broderie est vraiment superbe, j'ai très peu de choses pour ma part, et j'ai toujours voulu avoir de la Zweigart pailletée ^^<br /> <br /> <br /> Je te laisserai un msg plus long un peu + tard =)<br /> <br /> <br /> Bises!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> aucun soucis, pas d'urgence car pas prévu d'en faire pour un bon moment, là je viens de mettre au four des cupcakes rose bonbon aux fraises du jardin, je vous montrerai ça demain !!!<br /> <br /> <br /> bisettes Jennifer !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Coucou! Je n'ai pas pu te répondre plus tôt, trop de boulot =) J'ai vu tes travaux : bon courage, dans la salle de bains ^^ !!<br /> <br /> <br /> Tu as du courage de lire de tels ouvrages! J'en suis incapable, moralement... Enfin, si j'étais très heureuse, pourquoi pas; mais en ce moment les soucis sont nombreux et lire une autobiographie<br /> malheureuse n'aiderait pas...<br /> <br /> <br /> Les seuls récit-témoignages ou autobiographie que j'aime lire, concernent les grandes guerres... Ce sujet me passionne. Le devoir de mémoire est pour moi terriblement important; et quand je vois<br /> le nombre d'étudiants qui ne pense jamais aux grandes guerres de notre histoire contemporaine, je trouve cela effrayant. Très effrayant. Il faut parfois peu de choses pour que les erreurs se<br /> répètent... Je dévorer les livres depuis mon enfance, mais ces dernières années entre les études, le boulot et mon fiance, plus trop le temps :( je crois que tout le monde finit par rencontrer ce<br /> problème du temps qui passe trop vite!! Je te comprends donc très bien :)<br /> <br /> <br /> Tu le remarqueras peut-être si tu vas lire quelques un de mes articles : je ne suis pas très romans, en ce sens où j'aime lire & apprendre; lire & découvrir; lire & comprendre...<br /> C'est aussi pour cette raison que j'aime lire les 'classiques', comprendre les 'grands romans'! Ces chef-d'oeuvres de la littérature française, qui sont tellement bien écrits, travaillés,<br /> documentés, que leur lecture est un régal pour les yeux. Je reproche aux romans actuels d'être pauvres, très pauvres de mots, de figures de styles, d'idées... Je suis souvent très déçue. Le<br /> reflet d'une époque : au XVIIIème, l'éducation était plus rare, mais plus riche. Aujourd'hui, nous sommes dans une éducation de chaque individu, mais une éducation moyenne. A nous donc, de<br /> l'enrichir : mais très peu ont cette volonté, et se prétendent auteur... Un peu comme ces chanteurs 'modernes', dont la voix ne vaut rien et qui compte sur leurs studios pour modifier l'ensemble<br /> et le rendre vendeur. Bref, je bavarde ^^ <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui, et j'adore te lire !!!!!  je serai moins bavarde à la minute où je te parle car ma fille sort dans une heure et j'ai la maison sans dessus dessous !!! je navigue tous les 1/4 h vers<br /> l'ordi mais je me disperse !!! bisettes Jennifer, je te retrouve dignement plus tard sur ton blog....<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Vrai de vrai! Jamais goûté de nougatine !! Sacrilège? ^^ Je m'y mettrai, c'est sûr :) Merci beaucoup pour ces compliments, j'adore lire depuis toute petite et j'ai fait une grande école<br /> littéraire avant de m'orienter vers la finance... Je rédige mes critiques littéraires dans l'espoir de régaler les yeux de mes lecteurs :) Je suis très heureuse que cela t'ait plu !!<br /> <br /> <br /> A très vite! Bises !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> j'adore lire aussi, et je peux dévorer un livre en 1 ou 2 jours sans m'arrêter, mais c'est rare car avec le travail et la maison, c'est difficile de tout faire !<br /> <br /> <br /> je trouve ça super d'être dans le littéraire car les mots écrits sont souvent le seul moyen d'expression des sentiments les plus intimes quand ils sont trop lourds à prononcer...<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup lire les biographies et surtout les témoignages (cet été j'ai lu plusieurs livres sur la condition des femmes notamment en Afganistan et aux Emirats Arabes) on apprend des<br /> souffrances et on comprend surtout que la force est en nous quand il faut survivre même au pire, je pense aussi aux livres écrits par des victimes de viols, inceste, pédophilie... mon côté<br /> infirmière puéricultrice me fait ressortir la grande fibre maternelle en moi et je lis ces livres avec dégoût pour les bourreaux et admiration pour les victimes qui vivent après tout ça et ont le<br /> courage de se mettre à nu pour exorciser leurs terribles souvenirs qui les hantent ...<br /> <br /> <br /> j'ai lu il y a quelques mois un livre d'Aurélie Dauvin, "à perte de vue" c'est son histoire de sa naissance à ce jour (enfin quand elle l'a écrit en 2007)<br /> <br /> <br /> elle a une maladie de naissance et est devenue aveugle et raconte son cursus pour arriver à enseigner le français au lycée !<br /> <br /> <br /> je suis sûre que tu aimerais, l'écriture est simple mais poignante !!!<br /> <br /> <br /> je te laisse et te retrouve plus tard dans la journée !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> On aurait pu croire que c'est un coffre en nougatine tout simplement mais non, il recèle un trésor de gâteau.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui c'est mon côté précieux qui ressort !!! et ce qui ne gâche rien, le gâteau était délicieux (normal, c'est ta recette) et la garniture bien appréciée, même 2 jours après j'ai mangé le dernier<br /> morceau et c'était encore moelleuux !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Très beau ton gâteau, j'adore son allure ^^ Tu sais quoi? Je ne sais pas quel goût a la nougatine !!!! Mais ... rien que de voir ton gâteau, je suis certaine que c'est très bon ^^ ! Bravo ! =)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> tu n'as jamais goûté de nougatine ??? c'est ce que l'on retrouve dans les pièces montées notamment ! c'est un caramel corquant avec des amandes fondantes, un pur bonheur de gourmandises mais les<br /> kilos se prennent vite... merci enocre de ta visite et de tes commentaires nombreux qui me font super plaisir !!! j'ai fait un tour sur ton blog et lu un de tes articles mais j'aurai plus de<br /> temps dans la semaine pour approfondir et te révéler mes impressions : en tout cas tu as vraiment la fibre littéraire !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Très très joli ce gâteau.<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci beaucoup de ta visite et de ce compliment super sympa ! à bientôt<br /> <br /> <br /> bisettes agnès<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Superbe ce gâteau, encore une fois, bon je garde toutes tes recttes et pour cet hiver je le réalise car là j'ai vraiment l'eau à la bouche. Dis donc, ta p'tite famille à vraiment beaucoup de<br /> chance d'avoir un cordon bleu à la maison.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Armelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> et je n'ai pas fini de te faire baver... bisettes Armelle et bon week-end, je te retrouve lundi car je ne pourrai pas me connecter ce we<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> merci pour ces délicieuses recettes que j'essaierai un jour !!car ça fait trop envie!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> contente que cela te plaise !!! bon week-end et bon courage pour ton plâtre !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Bravo! C'est vraiment superbe.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci bcp Candida, je vais faire un tour chez les croixpinettes aujourd'hui car j'ai pas trop eu le temps hier !!!<br /> <br /> <br /> <br />

❤ Petites Croix Et Gourmandises ❤

  • : Le blog de Petites croix et Gourmandises
  • Le blog de Petites croix et Gourmandises
  • : mon blog vous fera découvrir mes passions : le point de croix ainsi que la pâtisserie. Mais je garde aussi un peu de place pour le scrapbooking, la fimo, le serviettage ! Bienvenue dans mon univers récréatif et gourmand !
  • Contact

A LIRE

ATTENTION, suite à de nombreux messages reçus en commentaires ou messages privés, je précise que je n'envoie aucune grille par mail ou quelque moyen que ce soit, inutile d'en faire la demande, je ne répondrai plus à ce genre de message... Je note les références des modèles utilisés dans les articles les présentant, à vous de faire vos recherches sur les sites commerciaux ou auprès des créateurs !

Merci de votre compréhension dans l'intérêt de tous... Bonne visite sur mon blog ! bisettes

Un site que je vous recommande tout particulièrement : Casacenina ^^

une mine d'articles à prix compétitifs

pour le point de croix,

la couture le tricot et tous loisirs créatifs ^^

clic clic sur l'image

❤Recherche❤

❤ Mes encours ❤

 

1/ Alice (Bothy Threads)

en sal avec Chtinange

 

 

mes UFO

ju_AuRbVoxHJmOYSNxMUkQ4UXXM.png

(ouvrages oubliés du placard)

Coeur ensorcelé * CSD pour Fôve

 Casier d'imprimeur thème "petites croix et gourmandises"

The Wedding * Lavender & Lace

  Oh Christmas Tree * Lavender & Lace

Tarte au citron * façon LLP

 

 

❤ Mois Après Mois ❤

❤ Liens des copinettes ❤

dnCSE -xvVxPN5gXYs1oZuYZjbA

à retrouver dans cette PAGE

.ob-share {display:none;} .ob-admin-toolbar .lnk_repost{display:none;} .ob-section { -webkit-hyphens: none; -moz-hyphens: none; -ms-hyphens: none; hyphens: none; word-wrap: break-word; }